Révision de l’organisation de la PDSES

Par arrêté du 14 mai 2019, l’ARS Hauts-de-France a fixé une nouvelle organisation de la permanence des soins en établissement (PDSES) dans la région, visant à harmoniser les modalités fixées dans les anciens schémas et à améliorer l’accès aux soins des populations.

La permanence des soins en établissement (PDSES) se définit comme l’accueil et la prise en charge de nouveaux patients dans une structure de soins d’un établissement de santé en aval d’une prise en charge initiale en urgence et/ou dans le cadre des réseaux de médecine d’urgence, la nuit, les samedis après-midi, dimanches et jours fériés.

La PDSES doit être différenciée de la continuité des soins qui est l’obligation réglementaire pour toutes les unités de soins d’assurer la prise en charge sur ces mêmes périodes des patients déjà hospitalisés ou au décours d’une hospitalisation en lien avec celle-ci.

Par arrêté du 14 mai 2019, une nouvelle organisation est mise en place dans la région, visant à harmoniser les modalités fixées dans les anciens schémas et à améliorer l’accès aux soins des populations.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle organisation est fixée au 1er juillet 2019.