L’Agence régionale de santé (ARS) a mené une révision à mi-parcours du projet régional de santé (PRS). Ce travail en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, a conduit à l’adoption d’un nouveau schéma régional de santé (SRS) qui renforce la territorialisation des actions et place la prévention en tête des priorités.
A l’issue de la phase de consultation réglementaire de trois mois, Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France, a arrêté la révision du projet régional de santé (PRS) le 30 octobre 2023. Cette révision à mi-parcours du PRS 2018-2028 concerne le schéma régional de santé (SRS) et le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies (PRAPS).
Pour rappel, le schéma régional de santé décline, pour les 5 ans à venir, les orientations du projet régional de santé en objectifs opérationnels. Il détermine aussi les implantations des activités de soins et des équipements matériels lourds soumis à autorisation. Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) est quant à lui une déclinaison spécifique du SRS. Il vise à faciliter l’accès au système de santé et à améliorer les parcours de santé des personnes les plus démunies. Il a également une durée de 5 ans.
Une révision concertée avec les acteurs de santé
Les travaux de révision du PRS ont été conduits en pleine concertation avec l’ensemble des représentants des secteurs sanitaire et médico-social (établissements, professionnels, usagers, partenaires institutionnels) pendant plus d’un an. Plus de 1 000 personnes ont participé à ces travaux, notamment dans le cadre de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et des conseils territoriaux de santé (CTS) avec l’organisation deux fois par mois entre novembre et juin de réunions d’échange thématiques sur chacun des 24 objectifs du SRS. Les 7 réunions du conseil national de la refondation (CNR) en santé qui se sont tenues fin 2022 avec plus de 1 000 participants ont également été l’occasion de nombreux échanges et partages d’expérience pour enrichir la révision du PRS.
Le projet régional de santé issue de cette concertation a été soumis à une large consultation de l’ensemble des parties prenantes notamment la CRSA et les collectivités territoriales.
Les avis et contributions reçues ont notamment exprimé de fortes attentes en matière de territorialisation des actions et salué la concertation mise en place avec la volonté partagée de prolonger ce principe participatif dans la déclinaison territoriale des différentes actions.
La CRSA, organe de démocratie sanitaire et de représentation des acteurs de la santé, a donné un avis favorable (84% pour, 16% d’abstention).
Renforcer la prévention
Alors que le projet régional de santé 2018-2028 révisé conserve en fil rouge l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, il insiste encore davantage sur l’importance de la prévention. Il inscrit par ailleurs la nécessité de mieux territorialiser les actions en santé et de mieux prendre en compte les spécificités de chaque territoire dans la construction des politiques publiques. Le nouveau schéma régional de santé affirme ainsi six objectifs stratégiques pour la période 2023-2028 :
- renforcer la prévention pour réduire les inégalités de santé ;
- assurer la veille et la gestion des risques sanitaires ;
- favoriser la santé tout au long de la vie ;
- assurer l’accès à la santé dans les territoires ;
- mettre les territoires au cœur de la stratégie régionale de santé ;
- mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé.
Hugo Gilardi, Directeur général de l’ARS Hauts-de-France
« Nous avions choisi pour réviser le projet régional de santé de recourir à une phase de concertation longue permettant à toutes celles et ceux qui le souhaitaient de faire entendre leur voix et proposer leurs idées, notamment dans le cadre du volet santé du conseil national de la refondation. Les échanges ont été très riches. Je remercie tous ceux, professionnels de santé, représentants des établissements sanitaires et médico-sociaux, usagers, élus, membres des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales, personnes qualifiées, qui ont apporté leur contribution à ce travail collectif de grande qualité.
C’est avec tous les acteurs du système de santé, en étant aux côtés de celles et ceux qui chaque jour soignent, prennent en charge, accompagnent, sensibilisent nos concitoyens, en mobilisant les nombreux atouts de notre région et en étant innovant que nous parviendrons à faire progresser la santé des habitants des Hauts-de-France.»
Documents
Vous trouverez ci-dessous les documents :