L’ARS Hauts-de-France fait le point sur l’offre de prise en charge des patients en fin de vie.
Les soins palliatifs reposent sur une approche globale des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils s’adressent aux patients mais également à leurs proches aidants. L’objectif de cette prise en charge n’est pas de guérir mais de compléter les soins curatifs en prévenant et soulageant la souffrance, qu’elle soit physique, psychique ou sociale.
Les soins palliatifs sont susceptibles d’intervenir aussi bien au domicile, en établissement médico-social, sur le lieu d’hospitalisation de la personne, que dans des unités dédiées. Dans la continuité du plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie 2021-2024 et de la Stratégie décennale des soins d’accompagnement 2024-2034, l’ARS Hauts-de-France finance chaque année de nouvelles solutions pour proposer la prise en charge la plus adaptée au plus près du lieu de vie du patient et de ses proches. L’année 2024 est notamment marquée par la création de 3 unités de soins palliatifs supplémentaires aux centres hospitaliers de Boulogne-sur-Mer (62), de Villiers-Saint-Denis (02) et à la polyclinique de Riaumont à Liévin (62).
En plus du renforcement de l’offre, un important travail est mené en faveur de la diffusion de la culture palliative au-delà des seuls professionnels de santé spécialisés, afin de leur permettre de mieux identifier les besoins émergents et d’ainsi permettre un accès plus précoce à ces soins, mais aussi d’harmoniser les pratiques. La diffusion de la culture palliative passe notamment par l’organisation de formations, la mise à disposition d’outils d’évaluation des besoins, ainsi que par l’accompagnement des professionnels dans leur pratique.
Une prise en charge à domicile ou en établissement
La prise en charge en soins palliatifs repose sur une offre graduée et adaptée aux besoins du patient, son état clinique et sa situation sociale en suivant autant que possible la volonté du patient d’être à domicile ou en établissement. Plusieurs dispositifs sont organisés en région pour accompagner les patients en fin de vie.
- Les équipes mobiles de soins palliatifs
Les soins palliatifs peuvent être délivrés directement par les équipes médicales qui prennent en charge le patient, que cela soit au domicile, au sein d’une structure médico-sociale ou à l’hôpital. Pour se faire, ces services peuvent être appuyés par des équipes mobiles de soins palliatifs. Ces équipes n’interviennent pas directement auprès du patient mais viennent former et conseiller les équipes soignantes dans ces prises en charge spécifiques. Elles interviennent notamment auprès des équipes soignantes en Ehpad pour leur permettre d’accompagner au mieux les résidents en fin de vie, mais aussi auprès de professionnels de santé de ville qui prennent en charge des patients au domicile. 33 équipes mobiles de soins palliatifs sont réparties sur tout le territoire régional pour intervenir au sein des établissements hospitalier mais également au sein des établissements médico-sociaux, dont une nouvelle équipe financée en 2024 dans l’Aisne sur le territoire de Château-Thierry.
En complément et afin de renforcer l’accès à une expertise en soins palliatifs et favoriser le maintien à domicile des patients qui le souhaitent, l’ARS a financé des équipes de soins palliatifs dédiées au domicile. 12 équipes seront ainsi opérationnelles en 2025 pour venir en appui des professionnels de ville confrontés à des fins de vie complexes. Deux équipes interviennent par ailleurs dans la région spécifiquement pour l’accompagnement aux soins palliatifs pédiatriques.
- Les lits identifiés de soins palliatifs
Des lits identifiés de soins palliatifs (LISP) sont installés dans des services hospitaliers fréquemment confrontés à des fins de vie mais qui ne sont pas spécialisés en soins palliatifs. Ces lits spécifiques offrent une prise en charge complète et adaptée avec des équipes médicales et paramédicales formées à ces enjeux spécifiques. 479 lits identifiés de soins palliatifs sont ainsi destinés à des patients en fin de vie dans la région.
- Les unités de soins palliatifs
Une unité de soins palliatifs (USP) est un service spécifiquement dédié à la prise en charge palliative en étant à la fois un lieu de soins et de vie pour la personne malade et ses proches. Les patients y sont accueillis en phase avancée ou terminale de la maladie lorsque la prise en charge ne peut plus être à domicile, en établissement médico-social ou dans le service hospitalier d’origine. Les Hauts-de-France comptent 33 unités de soins palliatifs – incluant l’USP de Boulogne-sur-Mer, la dernière à avoir vu le jour – avec chacune 10 à 12 places. Avec un total de 353 lits, le taux d’équipement régional est de 6 lits d’USP / 100 000 habitants en Hauts-de-France, contre une moyenne nationale de 2,8 lits / 100 000 habitants.
- Les appuis territoriaux de soins palliatifs
Les appuis territoriaux de soins palliatifs sont complémentaires à l’offre de prise en charge spécialisée. Ce sont des dispositifs permettant de répondre aux besoins des professionnels de santé d’accéder à l’expertise palliative quel que soit le lieu de prise en charge du patient, la nuit, le week-end et les jours fériés. La mise en place de ce dispositif vise notamment à prévenir les hospitalisations évitables et à favoriser le maintien à domicile dans le respect de la volonté des patients, tout en garantissant une prise en charge adaptée et sécurisée.
L’ARS Hauts de France a ainsi lancé un appel à projets en 2024 afin d’organiser ces appuis en région. Les premiers appuis seront ouverts en janvier 2025 avec l’objectif de mailler le territoire d’ici deux ans.